• Champs pétroliers d'Algérie
  • 2014
  • Algérie
  • Extractifs, sécurité opérationnelle

Champs pétroliers d'Algérie: conception de la sécurité technique

À la suite d'une attaque extrémiste à grande échelle contre l'installation d'extraction de gaz d'In Amenas en 2013, qui a entraîné la mort et des blessures d'un grand nombre de membres du personnel et une interruption importante de la production, notre personnel a été invité à développer un programme de renforcement de la sécurité pour un certain nombre de personnes. des grands sites d'extraction de gaz en Algérie. 

L'objectif était de mettre en place des mesures physiques et techniques robustes pour fournir une protection efficace du périmètre pour dissuader les attaques et fournir une alerte précoce d'actes potentiellement hostiles afin que des réponses opérationnelles appropriées puissent être lancées. Il était nécessaire de renforcer physiquement les installations de production et d'hébergement, les points de contrôle d'accès et les périmètres des sites et de développer un système de surveillance à longue portée pour détecter et vérifier les mouvements dans la zone autour des installations.

Les évaluations ont été menées à travers une combinaison de visites de sites, d'ateliers clients, d'analyses techniques et de rapports techniques. La vulnérabilité des personnes et des biens physiques a été évaluée et des options d'atténuation ont été identifiées pour réduire les vulnérabilités dans les limites des critères de perte tolérables convenus. Ce fut un processus laborieux en raison des différents objectifs des parties prenantes et des considérations budgétaires, ainsi que de l'environnement politique et sécuritaire local complexe. Notre personnel a également été étroitement impliqué dans l'évaluation des fournisseurs pour installer les mesures de sécurité convenues. 

La solution a nécessité l'intégration de mesures de sécurité opérationnelles, électroniques et physiques dans la conception des sites et la production d'étendues de travail détaillées, d'exigences opérationnelles et de spécifications de performance qui devaient être approuvées par toutes les parties prenantes. Il a fallu procéder à un examen des différents éléments prouvés disponibles technologies de sécurité modernes et une solution intégrée de détection et de vérification à longue portée a dû être développée, composée de radars au sol, de caméras thermiques, de caméras conventionnelles (optiques et électrooptiques) avec des logiciels intégrant les équipements de différents fabricants.

Il était nécessaire de prendre en compte les exigences de multiples parties prenantes impliquées dans la sécurité du site, y compris la sécurité privée, la police et l'armée, dans les solutions techniques et physiques. Cela exigeait une gestion et une liaison efficaces des parties prenantes à chaque étape du projet. 

Notre personnel a fourni une solution axée sur les menaces et un portefeuille de conceptions détaillées pour atténuer les risques de sécurité pour chaque installation d'extraction de gaz et le projet dans son ensemble. Ces conceptions ont été adaptées aux menaces spécifiques à chaque emplacement et le client a pu les utiliser dans un processus d'appel d'offres pour terminer l'installation recommandée d'atténuation des risques de sécurité.

Une fois les fournisseurs sélectionnés et nommés, un soutien a été fourni pendant la phase de mise en œuvre, notre personnel travaillant aux côtés de l'équipe de mise en œuvre côté client. Cela comprenait l'examen des soumissions des fournisseurs pour assurer la conformité et l'inspection et la mise en service des systèmes.

fr_FRFrançais

• Client Algeria oil fields
  • Year 2014
  • Location Algeria
  • Category Extractives, Operational Security

Algeria oil fields: technical security design

Following a large-scale extremist attack on the In Amenas gas extraction facility in 2013, which resulted in the death and injury of a large number of personnel and a significant interruption in production, our staff were asked to develop a security enhancement programme for a number of major gas extraction sites in Algeria. 

The aim was to put in place robust physical and technical measures to provide effective perimeter protection to deter attack and deliver early warning of potentially hostile acts so that appropriate operational responses could be initiated. There was a requirement to provide physical hardening of production and accommodation facilities, access control points and site perimeters and to develop a long-range surveillance system to detect and verify movement in the area around the facilities.

The assessments were undertaken through a combination of site visits, client workshops, engineering analyses and technical reports. The vulnerability of people and physical assets was assessed and mitigation options were identified to reduce vulnerabilities to within agreed tolerable loss criteria. This was a painstaking process because of differing stakeholder objectives and budget considerations, along with the complex local political and security environment. Our staff were also closely involved in the assessment of vendors to install agreed security measures. 

The solution necessitated the integration of operational, electronic and physical security measures into site designs and the production of detailed scopes of work, operational requirements and performance specifications that were to be approved by all stakeholders. A review had to be carried out of the various available proven modern security technologies and an integrated long-range detection and verification solution had to be developed made up of ground radars, thermal cameras, conventional (optical and electrooptical) cameras with software integrating the equipment from different manufacturers.

It was necessary to factor the requirements of multiple stakeholders involved in site security, including private security, police and military, into the technical and physical solutions. This required effective stakeholder management and liaison through every stage of the project. 

Our staff provided a threat-led solution and a portfolio of detailed designs to mitigate the security risks to each gas extraction facility and the overall project. These designs were tailored to the specific threats at each location and the client was able to use them in a competitive tendering process to complete the recommended security risk mitigation installation.

Once vendors were selected and appointed, support was provided during the implementation phase with our staff working alongside the client-side implementation team. This included the review of vendor submissions to ensure compliance and the inspection and commissioning of systems.

en_GBEnglish (UK)